Petit dictionnaire des mots rares

J'ai longtemps cherché le pendant masculin à la misogynie.
Je n'arrivais pas à croire que ce terme n'avait jamais été inventé parce que le sentiment n'avait jamais été exprimé (comme si les hommes, à l'instar des femmes, ne pouvaient pas être détestables et méprisables !).

Alors j'ai fini par me convaincre que ces Messieurs de l'Académie Française n'avaient pas jugé utile de créer un mot les accablant davantage et surtout répondant à des sentiments essentiellement féminins (il ne leur auraient pas fait ce plaisir).

Je trouvais que c'était un comble.

Je n'apprécie certes guère la gent féminine (cela fera, je pense, l'objet d'un prochain post) mais il me semble que les hommes représentent à eux seuls 99,999 % des atrocités de ce monde (et accessoirement du mien) et qu'ils sont donc bien plus haïssables que leurs compagnes.
Mais je ne m'interrogerai pas ici des raisons de ce déséquilibre qui pousse à détester l'aimable et à aimer le détestable ...

D'ailleurs, je m'en fous.
Moi, je ne suis ni misogyne ni misandre.
Je suis tout simplement misanthrope ... Mais certainement pas sexiste.

Et oui ... je l'ai enfin entendu, ce mot, une fois. Mais plus jamais depuis.
Peut-être ma culture est-elle extrêmement limitée. En tout état de cause, malgré mes recherches sur Google qui me fournit bien la définition, aucune citation n'y fait référence !
Comme quoi, un complot se garde bien de trop le diffuser.

Et puis, tant que j'y suis, savez-vous s'il existe des dictionnaires inversés (on tape la définition et il nous sort le terme) ? Parce que cela m'éviterait de perdre trop de temps à chercher la prochaine fois qu'un sentiment me traverse et que je ne sais pas l'appeler.


Website statistics