TrueMe show


Parfois, lorsque je suis seule, il m'arrive de me demander ce que sont en train de faire les autres.
J'arrive à peu près à deviner ce que mes proches, ceux dont je connais la vie, font.
Mais combien de gens font l'amour au moment précis où je commence à me caresser ? Combien d'enfants sont assassinés quand je suis sur le point de m'endormir paisiblement ? Est-ce qu'il serre fort sa femme contre lui pour tenter une ultime réconciliation ? Est-ce que des super-héros sont en train de déjouer un attentat terroriste à Paris ? Est-ce que des scientifiques ont permis d'éviter une éruption volcanique ?
J'ai l'impression que rien n'existe dès lors que je ne le vois pas, comme si le monde se limitait à la perception que j'en ai.
Par exemple, je suis toujours étonnée de constater, quand je croise d'anciennes connaissances pas vues depuis des années, qu'elles ont changé, qu'elles sont devenues adultes, qu'elles ont fondé une famille, qu'elles ont une nouvelle voiture (mais j'avoue adorer découvrir que les petits leaders prétentieux de jadis sont devenus de vrais beaufs ! Ca, c'est génial parce que c'est systématique :-)) etc., comme si leur vie avait été suspendue dès lors qu'elles sont sorties de la mienne. Ce doit être ce qu'on appelle le processus de fixation des souvenirs créé par la mémoire.
Quant à tous ces anonymes qui passent ou qui gravitent autour de moi, je les vois, ils sont bien réels et pourtant ...
Cette femme élégante qui passe furtivement devant moi quand je suis à la terrasse d'un café, quel peut bien être son métier ? Où va cet avion perché dans les nuages quand je sirote mon coca light ? Y a-t-il parmi les passagers un homme que je pourrais aimer ? Et ce type poussant le landeau de son bébé, est-il heureux ? Ces deux-là sont-ils amants ? Il y en a forcément un au milieu de cette foule grouillant sur ce quai de gare qui a le SIDA.
Ces questions me traversent quelque fois l'esprit, quand celui-ci s'égare, mais ont finalement très peu d'importance.
Car j'ai ce sentiment étrange que tous ces inconnus ne sont que des figurants, des acteurs plus ou moins passifs dans ma vie, qui cessent d'exister une fois qu'ils ont tourné au coin de la rue et qu'ils disparaissent de mon champ de vision.
Je me dis qu'un jour, je devrais en suivre un, juste pour vérifier s'il ne retourne pas en coulisses pour retirer son costume.


Website statistics