Comparons ce qui est comparable

Juin 2007.

J'étais tranquille, j'étais pénarde.
Je ne demandais plus rien à personne à part peut-être un peu de piment pour relever ce calme plat.
J'étais là depuis quelques minutes qui m'ont paru trois longues années sans plus rien attendre quand soudain :

- "Mademoiselle ? J'ai une heureuse nouvelle à vous annoncer."

I'me veut quoi lui ? Il peut pas me laisser bouffer en paix ! Encore un pervers qui n'en veut qu'à mon cul ! D'accord, c'est le patron, mais ce n'est pas une raison pour me distraire !

- "Il y a quelque temps, nous avons décidé d'organiser une sorte de jeu afin de récompenser une de nos clientes régulières. Nous avons attribué secrétement à nos deux clientes préférées une série de numéros puis nous avons procédé à un savant et complexe dépouillement pour les départager. Et j'ai l'immense plaisir de vous informer que vous avez gagné le gros lot. Le concours a été difficile et le choix cornélien, je vous l'avoue, mais désormais je suis certain que vous êtes la bonne. Il n'y a plus l'ombre d'un doute."

I'se fout de ma gueule, celui-là ! Il veut pas me lâcher un peu. Pourquoi je ne tombe que sur des menteurs limite mythomanes ? En plus, la chance ne me sourit guère et je n'ai jamais rien gagné. Et puis, d'abord j'ai gagné quoi ? Un canard connard vibrant ?!

- "Je comprends que vous soyez surprise et méfiante mais pour vous prouver que je suis sincère et que je respecte mes engagements, voici le chèque libellé à votre nom."

Pt'ain, tous ces zéros ... C'est .. c'est ENORME !!! Heu ...C'est quoi le hic ? Y'a forcément un hic ! Ce genre de trucs n'arrive jamais que dans les rêves. C'est une mauvaise blague, c'est sûr !

- "Mademoiselle, ceci n'est en aucun cas une plaisanterie. Elle serait de fort mauvais goût, et ce n'est pas mon genre. Je suis un homme sérieux, moi, et j'ai beaucoup réfléchi avant de lancer ce concours. Et j'ai donc l'honneur de vous déclarer l'heureuse gagnante."

Heu, j'y crois ou j'y crois pas ? Il a l'air louche quand même. Cela fait des années que je fréquente ce lieu et la considération de ce type envers moi n'a jamais dépassé la hauteur de ma ceinture !

- "Vous savez Mademoiselle, la fidélité doit toujours payer un jour ou l'autre. Alors, vraiment, j'insiste pour vous convaincre. Je vous remets le certificat officiel qui vous apporte la preuve formelle du bon déroulement du dépouillement et qui atteste sur l'honneur que la deuxième candidate a été éliminée en votre faveur. Il ne vous reste plus qu'à signer les formalités nécessaires à l'acquisition définitive de vos biens."

Bon ok. Je veux bien y croire. Youpiiiiiiiiiiiiiiii ! Heu ... du calme, du calme ! Je mime une mine flegmatique. Y'a des conditions ? On ne gagne jamais sans conditions.

- "Félicitations Mademoiselle. Désormais, vous êtes une femme comblée. Je vous souhaite tout le bonheur du monde et de bien profiter des gains de ce grand jeu sans conditions d'achat. Faites-moi confiance, je suis honnête. Allez, signez là !"

Alors, ça, si je m'y attendais ! Il faut bien l'avouer, j'ai été la meilleure (mais à quoi ?) ; donc c'est sûrement bien mérité ! La chance a enfin tourné, il était temps. Quel bonheur !

- "Toutefois, pour des raisons légales et morales, vous ne disposerez totalement des fonds que dans quelques semaines. Mais soyez rassurée, tout se passera bien, j'ai tout prévu. Et ça vous laissera le temps de vous y préparer."


Je n'étais pas tranquille, et encore moins pénarde.
J'attendais, au même endroit que trois semaines auparavant, que me soit remis avec solennité ce qui désormais m'était acquis.
Des projets plein la tête, tous aussi heureux les uns que les autres, je m'égarais dans mes rêves d'une nouvelle et merveilleuse vie qui allaient enfin devenir réalité quand soudain :

- " Mademoiselle, je suis au regret de vous annoncer que nous avons commis une erreur. Je ne saurais vous expliquer avec exactitude ce qui s'est passé, je ne le comprends pas tout à fait moi-même, mais nous nous sommes trompés dans le dépouillement. Et ce, indépendammnent de notre volonté. C'est comme cela, c'est tout. Donc voilà, la gagnante c'est l'autre, pas vous. Après réflexion et une étude approfondie, ses chiffres se sont révélés être meilleurs que les vôtres. La vie est ainsi faite. Mais je tiens à vous dire que nous vous gardons tout de même dans nos listes au cas où nous souhaiterions refaire un nouveau jeu. Donc, ne vous éloignez pas trop. A très bientôt, et sans rancune !"


Website statistics