Enfantin

Ma maman, elle dit toujours qu'il faut essayer de se mettre à la place des gens. Elle dit que c'est pour savoir pourquoi les gens font tous les trucs qu'ils font, et que c'est très bien de savoir parce qu'une petite fille avertie en vaut deux ou quelque chose dans le genre.
Moi je le fais tout le temps. Et des fois, c'est bien, comme ça on n'est pas en colère contre eux, mais des fois c'est trop difficile, surtout quand ils font des trucs trop bêtes.
Alors ma maman elle dit que les trucs nuls ou moches il faut essayer de les comprendre aussi.
Moi j'essaie mais je n'y arrive pas toujours. Et je crois que si les gens font des trucs nuls ou moches, et ben c'est parce que eux ils n'ont pas eu de maman qui leur a dit qu'il faut se mettre à la place des autres avant de faire n'importe quoi.
En tout cas, moi, les trucs nuls et moches, des fois je les comprends mais ça m'énerve quand même.
Alors ma maman - elle est pas si bête que ça ma maman - elle dit que comprendre ne veut pas forcément dire tolérer et pardonner, car dans la vie, quelque fois, les gens font des choses très très mauvaises. Ca, je l'avais déjà remarqué.
Ca me rassure un peu.
Et puis quand je suis triste - des fois je suis triste mais j'aime pas trop - à cause d'une chose pas gentille qu'on a fait, elle me dit qu'en comprenant pourquoi on a été méchant avec moi et ben ça m'aide à moi faire un truc bien pour ne plus être triste, ça s'appelle "prendre la bonne décision", "tourner la page" ou "prendre le taureau par les cornes". Elle me fait rire ma maman avec ses phrases bizarres !

En tout cas, moi, j'espère vraiment que le monsieur n'a pas raté son train par ma faute.
Des fois, à force de vouloir comprendre les gens comme ma maman m'a expliqué, et ben je leur fais perdre du temps. Mais heureusement, ce monsieur-là n'est pas méchant parce qu'il a bien voulu accepter de décrocher le téléphone au bout de mes 4 tentatives pour me dire pourquoi il était parti sans prévenir alors que je l'attendais, histoire de le voir un peu avant mes 12 jours de vacances.
Mais du coup, mes bêtises l'ont mis en retard. Ah ben, je le sais, c'est lui qui me l'a dit. Et moi, je m'en voudrais vraiment beaucoup qu'à cause de moi il puisse rater une heure sur les 108 qu'il a prévu de passer d'affilée en meilleure compagnie. Mais je suis quand même un peu contente parce que je suis sûre qu'en se mettant en ma place, il comprendra que même moi des fois je fais des trucs nuls et qu'il les pardonnera...

Ma petite maman, je t'aime !


Website statistics