Mariage en CDD, la solution ?

Le recensement de la population française réalisé par l'INSEE confirme une baisse permanente du nombre de mariages (266 500) depuis le pic de l'an 2000 (305 385).
L'évolution des moeurs y est pour beaucoup. En effet, aujourd'hui, la majorité des amoureux s'installent ensemble avant de se décider à se marier. Cette institution donc a perdu de sa valeur sacrée, en même temps que la femme s'est émancipée. C'est la raison pour laquelle, outre l'abandon de la croyance chrétienne, 6 unions sur 10 sont célébrées sans cérémonie religieuse.
Par ailleurs, dans 29% des mariages, au moins un des deux époux était divorcé.
Mais ce qui a vraiment changé c'est que pour la première fois le nombre de naissances hors mariage a dépassé celui des enfants "légitimes".

A contrario, le nombre de divorces ne cesse d'augmenter.
On se marie moins, mais on divorce plus !
En 2006, près d'un mariage sur deux se soldait par une rupture, contre 12% en 1970.
Il faut dire qu'à cette époque, la loi n'autorisait que le divorce pour des fautes précises (adultère, sévices, injures graves), le divorce par consentement mutuel n'ayant été créé qu'en 1975 (tiens, tiens, la même année que les femmes ont obtenu le droit d'ouvrir un compte en banque toutes seules...)
Donc là aussi, ils rapportent que cette hausse est dûe à l'indépendance financière qu'ont acquise aujourd'hui les femmes, puisque, tenez-vous bien, dans 8 cas sur 10, le divorce est à leur intiative ! Cela me surpend si peu ...

La PACS, quant à lui, est de plus en plus plebiscité. Son recours augmente de 25% chaque année depuis sa création en 1999 et on dénombre 97 000 couples unis sous ce "format"et 1 PACS est aujourd'hui contracté pour 3 mariages.
Contrairement à mon idée reçue, 93% des couples Pacsés étaient hétérosexuels l'an passé.
Comme quoi, il se révèle être une réussite et une véritable alternative au mariage (et forcément aux douloureuses factures d'un divorce). Il conviendrait donc, alors qu'on a facilité le divorce dit "à l'amiable", qu'on améliore les termes de ce contrat.

Bref, tout ça pour dire que je viens de lire qu'une députée bavaroise a émis l'idée d'un mariage à durée déterminée, reconductible après 7 ans.

Ce n'est pas extraordinaire ?
Non seulement, les couples bénéficieraient des droits que seul le mariage peut leur offrir mais ils pourraient se séparer comme s'ils n'étaient pas mariés (plus librement et à moindre coût).
En plus, tous les 7 ans, la discussion sur la reconduction ou non du contrat permettrait d'ouvrir un dialogue trop souvent éludé mais devenu inévitable sur la question de leur amour.

Moi, je trouve cette idée absolument géniale !


Website statistics