Sincérité

Je ne sais pas pourquoi j'ai créé ce blog.
Je ne sais plus...
Il existe depuis à peine deux mois, et déjà je me pose la question de sa légitimité, de son intérêt, de ses bienfaits.
Je viens de relire un par un tous les messages que j'ai publiés, et les autres aussi.
Il se peut que j'ai eu besoin d'exprimer des sentiments à un moment de ma vie que je croyais être une transition ; de les coucher sur la toile comme pour mieux les comprendre et les accepter.
J'ai voulu aussi y raconter en vrac les événements de ma vie, ce qui me passait par la tête, mes envies du moment.
J'ai eu envie de me lire en face car je n'arrivais pas à me voir dans le miroir.
Je crois également que c'était une façon comme une autre d'occuper mes soirées tout en faisant l'effort intellectuel de la conception, de la rédaction et de la création "artistique".

Mais je me rends compte aujourd'hui que la femme exposée sur ces pages n'est pas tout à fait moi.
Certes j'impose naturellement des limites à mes aveux mais un double processus d'autocensure s'est installé progressivement.
D'une part, je m'oblige à taire ce que j'aurais réellement besoin de dire parce que je suis lue par les personnes concernées.
D'autre part, je m'efforce de donner une image de moi qui soit la plus agréable possible, probablement dans un souci semi-inconscient de plaire et d'être rassurée.
J'ai comme créé un personnage "public" dès lors que j'ai eu les premiers commentaires.
D'ailleurs même mon nom Madame Noire n'est pas le mien ; on me l'a donné à mon insu pour me raconter ailleurs, et je me le suis approprié, malgré tout, comme un nom de scène.

Bien évidemment, elle n'est pas tout à fait une autre.
Je vis les expériences et les émotions racontées (à quelques exceptions près).
La façon dont est constuit ce blog est inspirée par ma personnalité et les messages sont rédigés avec mon style, mes mots, mes perceptions.
Et c'est quand même moi sur les photos !
Je ne voulais pas faire de ce blog un roman.

Donc, aujourd'hui, j'ai comme un goût amer de fausse sincérité.
Je me demande vraiment pourquoi je continue à m'accrocher à ce blog si je ne peux pas y être moi-même.
Mais il est probable que toutes ces interrogations soient intimement liées aux engagements que j'ai pris pour 2007 de me recentrer sur moi-même et que soit ça va vite me passer (comme toutes les résloutions) soit je vais me rendre compte que finalement donner l'image de quelqu'un qu'on voudrait être c'est aussi une partie de soi-même.

Donc, peut-être à suivre ...



Website statistics