Capitalisation des expériences

Lorsque vous vous formez à un nouveau métier, l'animateur vous donne toujours le même conseil : CAPITALISEZ LES EXPERIENCES.
Dans le domaine de la gestion de projets, cela signifie de consigner dans un référentiel tous les projets qui sont menés en les catégorisant par typologie avec le détail de leur déroulement et leur résultat, afin que les fois suivantes, vous ou votre successeur puissiez aisément vous en référer pour vous aider tout en améliorant la qualité de la prestation ou du moins en évitant de commettre les erreurs passées.
Ce qui, la plupart du temps, n'est jamais fait !
Fort heureusement, dans la vie privée, vos expériences sont conservées automatiquement quelque part dans votre mémoire, sans effort particulier. Elles réapparaissent toujours quand vous vous apprêtez à vivre une situation similaire, comme un signal d'alarme. C'est ce qu'on appelle l'Expérience. Et si en plus, vous en tirez les bons enseignements, elle devient Intelligence Pratique.

C'est ainsi que je suis aujourd'hui bien plus intelligente qu'hier.
Et pas uniquement parce que j'ai évité avec brio tous les pièges rencontrés lors de mon expédition métropolitaine ...

Récit :

Il commande un café crème.
Il est 17h15.
Je ne refuse jamais une coupe de Champagne.
En le regardant, je me dis que j'ai vraiment bien fait de m'asseoir à côté de lui dans la salle de séminaire.
Sa proposition de prendre un verre ensemble était naturelle et sympathique.
Je l'ai acceptée spontanément comme si elle venait d'un collègue de bureau et surtout parce que j'avais 1h30 à tuer avant d'aller dîner avec des amis (il n'y a aucun mal à joindre l'utile à l'agréable !).
La conversation est détendue et nous rions malgré nos propos politiquement corrects.
Puis nous nous sourions ...
Il est beau !
Je n'ai pas fait de rencontre depuis bien (trop) longtemps et celle-ci commence à me paraître comme un heureux hasard.
Nos discussions s'écartent rapidement de nos occupations professionnelles.
Il semble intimidé. Je suis rassurante.
Nous nous sommes séduits de toute évidence.
L'heure tourne à une vitesse vertigineuse.
Au moment de nous quitter, il me propose de nous revoir, rapidement.
Etrangement, je ne suis pas angoissée à cette idée. Elle semble m'offrir un nouveau départ, que je suis prête à prendre, enfin.
Jeudi soir ?
Pas facile.
Vendredi soir ?
Difficile.
Samedi soir ?
Impossible.
???
Il doit s'organiser !?
Sa femme ?
Mais où est son alliance ?
Son histoire est compliquée. Il est désolé. Mais je lui plais et il a vraiment envie de me revoir.
Il faut juste que je comprenne et que je sois patiente...
Il a l'air sincère et je suis ... célibataire.
Mon coeur (plutôt mon instinct à ce stade de la relation) me pousse à accepter.
J'hésite ...
Et puis, ça me revient en pleine figure : CAPITALISEZ VOS EXPERIENCES !
Je sors un bout de papier de mon sac que je griffonne rapidement et le lui glisse dans la main par une douce caresse tout en l'embrassant tendrement sur la joue.
Il semble ravi.
Je le quitte dans un joli sourire.
Sans me retourner. Pourtant, j'en meurs d'envie.
Rien que pour voir sa tête au moment où il lit mon message : "TAPE cruche au 06 6969".


Website statistics