Un diamant est éternel

Un enterrement est une (bonne) occasion de parler à ses proches de ce que nous n'évoquons que très rarement : notre propre mort.
Rien n'est plus certain et pourtant rien n'est plus tabou. Comme si le fait de la nommer pouvait la provoquer. Comme si préparer ses obséques les rendaient imminents.
Je n'ai pas cette appréhension.
Malgré tout, je me suis rendue compte que personne dans mon entourage ne connaissait mes souhaits, et que je ne connaissais pas les leurs ... comme s'il était évident que nous voulons tous finir en pourriture dégoulinante, coincée dans une petite boite à six pieds sous terre...
Quelle horreur !!!
Ceci-dit, l'idée d'être réduite en cendres dans un four (et toujours dans une boite !) qui seront dispersées dans l'océan, ou déposées dans une urne sur la cheminée ou pire, enterrées (encore ?), ne m'apparait guère plus réjouissante.
Quand bien même je ne crois pas en une quelconque existence après la mort (mais sait-on jamais ... une croyance ou une non-croyance n'est en rien une certitude. Donc soyons prudents !), j'aurais aimé une autre alternative, plus ... agréable, plus coquette (même morte, je tiens à rester fidèle à moi-même).

Outre mon souhait que l'on festoie, l'on boive, l'on danse et l'on rie (comme j'aurais vécu) lors de mes funérailles, j'ai trouvé comment je voulais "finir".
Et désormais, depuis deux jours, plus personne dans ma famille ne l'ignore.
Il faudra toutefois, pour que ma volonté soit faite, que je meure avant tous mes témoins.
Et comme je me dis qu'il me reste encore du temps avant de signer un acte notarié ou de contracter une convention obsèques (tsss toujours cet espoir que la mort arrivera taaaaaaard), je vous en fais part :

Je veux devenir un... DIAMANT.
Ou plusieurs, au choix...
L'idée peut surprendre.
Qui oserait porter un défunt à son doigt ou autour du cou ?

Moi, elle me fascine.
Je veux être un diamant, pour qu'au moins dans ce monde,
le laid devienne beau.
l'immobilité cède sa place au voyage.
le sombre puisse devenir brillant.
le sublime remplace l'horrible.
la lumière remplace les ténèbres.
l'admiration supplante le dégoût.
l'oubli inévitable devienne éternité.
de tombale ma pierre devienne précieuse.

Simplement, pour que la mort m'aille bien.


Website statistics