C'est un endroit comme on en trouve partout.
Les gens y séjournent une nuit, une semaine, ou plus longtemps, et d'autres y restent.
Le mien n'est pas plus beau, il n'est pas plus agréable, il n'est pas mieux fréquenté.
Mais c'est le mien.

Depuis presque deux décennies que je le fréquente régulièrement, je l'ai vu évoluer avec son époque.
D'abord basique et plutôt austère, son confort est devenu moderne pour répondre aux besoins d'une "clientèle" de plus en plus exigeante.
Les murs gris et ternes se sont colorés de teints pastels, les chambres se sont agrandies en même temps qu'elles sont devenues plus intimes, les sanitaires collectifs ont laissé la place à des salles de bain spacieuses et fonctionnelles.
J'ai aussi vu les nouvelles technologies faire leur entrée au fil de leur évolution. Aujourd'hui, la télévision est câblée. Tout ce qui était commandé manuellement l'est désormais à distance, des volets posés aux immenses fenêtres au lit ergonomique entièrement réglable par boutons électriques.
L'accueil est chaleureux et personnalisé. On vous appelle par votre nom et on sait précisément qui vous êtes et ce que vous venez faire. Bien que le professionnalisme des équipes ait toujours été irréprochable, il endosse désormais une écoute et un esprit de service nouveaux.
Un soin tout particulier est porté à votre bien-être tout au long du séjour. Le petit-déjeuner est servi au lit par un personnel attentif et attentionné, disponible 24 heures sur 24 sur simple appel.

C'est un endroit un peu spécial qui me cabosse. J'y connais mes plus grandes peurs, mes plus fortes colères, mes plus profondes tristesses.
Mais c'est un lieu propice à l'introspection, qui me permet de me recentrer sur moi, sur mon essentiel, d'être un peu plus proche de mon corps, de le regarder vivre, de l'écouter s'exprimer, de le sentir souffrir, de le comprendre, de l'accepter.
Un lieu qui m'enseigne l'humilité, la petitesse et la faiblesse de mon enveloppe mais aussi la force de mon esprit.
Un lieu qui m'apprend la solitude, que quoiqu'il m'arrive de bien ou de mal, je suis toujours seule face à moi-même.
Un lieu où la réalité cesse d'être entachée d'illusions. Les espoirs peuvent être grands, infimes, ou inexistants mais ils y sont toujours justes.

C'est un endroit comme on en trouve partout. Peut-être en connaissez-vous un.
Mais le mien, je ne le changerai pour aucun autre.
Je le connais par cœur,
Il me reconnait à chacune de mes visites.
J'y en ai passé de mes nuits !
Alors j'y finirai sûrement mes jours.

Je pourrais m'y sentir chez moi
Si ce n'était pas un hôpital.


Website statistics